Présentation
Le maître-mot est "poésie", le dénominateur commun est "sensibilité".
Ils se sont trouvés et ont mis en musique une vision enchantée du rapport qu'entretien l'humanité avec la Nature.
Même si j'avais l'intuition de trouver un écho en chacun d'eux au sujet de "Nervures", le choix des artistes et de leur travail m'offrait l'opportunité d'aller au-delà de ce que je pouvais entrevoir ou imaginer. La combinaison harmonieuse de leurs visions et de leurs créations donnent à voir la Beauté créatrice, le jaillissement du vivant, la Vie souveraine.
Coryse MWAPE
Ladislas ATHIOGBE
Né en 1985 à Toffo au Bénin, Ladislas Athiogbe est un artiste plasticien autodidacte. Ses mentors et professeurs sont Rodrigue Towano, Dominique Zinkpè et Tham.
Il s’est d’abord fait connaître au Bénin puis en France. De 2006 à 2010, il expose ses œuvres à Paris. Entretemps, en 2009 il s’établit à Bruxelles, en Belgique, où il développe son travail artistique. Il rencontre un succès auprès du public et il vend régulièrement des toiles.
Sa passion pour l'art est résumée dans une citation de Dominique Zinkpè, qui l'a inspiré depuis le début de sa carrière : "Nous sommes tous des artistes mais peu deviennent professionnels".
Je me considère comme un artiste autodidacte. Je pense que l'art est quelque chose avec lequel je suis né. Depuis que je suis un petit garçon, j'aime peindre et dessiner. Je l'ai fait partout et j'en garde de nombreux souvenirs. Depuis l'enfance, je sais que l'art fait partie de ma vie. Dans mon travail artistique, tout est spontané. J'aime improviser.
Les histoires que je raconte dans mon travail sont des histoires sur ce que je ressens. Mon travail porte également sur les croyances des peuples primitifs, sur la communication entre les humains et les animaux et sur ce que je suis et qui je suis. Cela inclut ce que mes ancêtres m'ont laissé. Cet héritage est "VODOUN" qui signifie quelqu'un qui n'est plus avec nous mais dont l'esprit est toujours avec nous. Dans la langue de ma mère, c'est "FON". J'aime tellement peindre que parfois je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'expliquer. L'art comprend des émotions transformées par des couleurs et des formes ludiques.
Pierre DUYS
Il vit et travaille à Bruxelles
aux Ateliers Mommen.
Artiste pluridisciplinaire
Peintre, sculpteur, auteur,
audiovisuel & numérique
Je m'inspire des formes et matières naturelles, essentiellement des montagnes, des rochers, des brisures du roc, des paysages mentaux qui n'existent que dans notre imagination, ce que l'on voit dans, par exemple, les formes des strates géologiques, les collines figurant des personnages endormis sur l’horizon et toutes ces choses que l'on voit dans les nuages.
La découverte du travail captivant du professeur Mandelbrot, l'inventeur des fractales, m'inspire également depuis de nombreuses années, tant dans mon travail pictural que plastique : les entrelacs organisés de structures naturelles paraissant chaotiques à première vue mais qui ne le sont pas sous un regard plus pointu. Les fractales sont nées de ces questions libératrices et fondamentales qui relèvent à la fois de l'art, de la poésie et des sciences: Comment mesurer les nuages, les montagnes, les côtes d'un continent, comment mesurer le Chaos.
Je m'inspire tout aussi bien de la préhistoire : les silex taillés, les outils primitifs, les instruments, les pointes de flèches, toutes les créations des premiers artistes. Aussi du végétal: les écorces des arbres, les troncs, les enchevêtrements, par exemple les lianes enserrant les hauts arbres et bien sûr les couleurs, de la nature, les terres, les eaux, les bleus, les verts, les ocres, les blancs, les noirs. Je travaille en ce moment avec des noirs légèrement verdâtres que je trouve très émouvants. J'aime à penser que mon travail consiste en un processus naturel plus ou moins organisé entre ce qu'en art l'on appelle des « accidents », c'est à dire injecter plus ou moins consciemment de l’inattendu, de l'involontaire, et une sorte de chaos désirable.
Travaux récents :
- Sculpture, exposition permanente Musée Charlier Bruxelles
- Illustration, Au prochain arrêt je descends, éditions Les Carnets du Dessert de Lune
- Peinture : Expo collective, Tell me More About You, Ateliers Mommen
- Peinture : Expo collective Journées du Patrimoine, Ateliers Mommen
- Radio : La Cité de la Jeunesse
- Peinture & Arts numériques / Expo Foire du Livre : Photacrygitale, éditions Desserts de Lune
Facebook
Instagram
France LAMBORAY
Belge et styliste de formation, France se tourne très vite vers le domaine du spectacle pour se rapprocher plus de son âme d’enfant et créer des costumes de reine, de roi, de troll, d’inspecteur…Bref des personnages de toutes sortes et pour des acteurs, pour de vrais personnes et non plus pour la surconsommation des masses et faire mal partout où ça passe.
Beaucoup de rencontres, beaucoup de costumes créés, beaucoup de couture,…En 25 ans !
C’est suite à la rencontre avec Coryse Mwape, lors d’une formation en médiation culturelle (Arts&Publics) et après avoir travaillé ensemble sur divers projets d’exposition d’art, que France s’est décidée à explorer elle aussi d’autres aspects artistiques - hors commandes professionnelles - pour peindre, dessiner, fabriquer des œuvres en volume. France a alors été invitée à rejoindre le collectif rassemblé par Coryse pour la création de l’exposition “Nervures” où c’est au travers de créations textiles et de bois entre autres qu’elle proposera son interprétation personnelle du thème.
La Nervure, passage de fluide qui nourrit, donne la vie, transmet des valeurs, influence la suite…
L’arborescence…
La nervure dans le tissu qui scinde et donne du volume…Son rythme, sa tranche, son ombre.
Facebook
Instagram
Aurore MARTIGNONI
Née en août 1979 à La Louvière, Aurore est une photographe belge dont le parcours artistique s'est développé à travers une exploration profonde des relations entre l'humain et son environnement. Son voyage dans le monde de la photographie a débuté après avoir poursuivi des études de journalisme à Bruxelles et à Bologne, où elle a acquis les compétences nécessaires pour capturer les histoires visuelles qui l'entourent.
Facebook
Instagram
Eric MERSCH
Je me passionne pour la création d’objets sonores et l’improvisation musicale. Quand je crée un objet sonore, j’utilise de préférence des matériaux de récupération, organiques ou industriels que je trouve dans mon environnement. J'ajoute parfois un peu d'électronique ou du code informatique. Puis je tisse des liens avec les objets que je construis.
Facebook
Instagram
Thierry WIELEMAN
Thierry Wieleman est artiste en arts-visuels et photographe.
Il a réalisé sur le thème de l’être et la nature l’exposition « Errance », exposition collective Habité.e.xss (Ateliers Mommen - 2024) ; « Dryades » avec Patricia Sonville et Luc Tillé (Salon des Ateliers Mommen 2022) ; « Craquements de bois » (Galerie AV-ART Copenhague), « Kalachakra » avec le danseur José Brown (Galerie AV-ART Copenhague) , « Paysages d’autoroutes » (Galerie Musicon Roskilde).
Il a également réalisé en 2021, en collaboration avec la sculptrice Patricia Sonville et l’architectecte Luc Tillé l’œuvre d’art public « The Open Cube » pour la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) sur le site de Lavoisier à Molenbeek.
Facebook
Instagram